Île-Rousse - Balagne | Ville di Paraso

Ville di Paraso - E Ville di Parasu

20279 VILLE DI PARASO
Tél : 04 95 61 50 81
Fax : 04 95 61 51 21
tete de maure
Du lundi au vendredi :
9h à 12h

Ville de Paraso se situe dans la partie centrale de la Vallée du Reginu, région collinaire entre 150 et 450 m, vallée traversée par le cours d’eau U Reginu qui reçoit de nombreux ruisseaux, dont le “Cervione”.

Le village de Ville di paraso est très attachant, avec son four, son lavoir et ses chapelles dispersées dans ses quatre hameaux il est entouré d’arbres méditerranéens, il fait bon vivre à l’ombre de ses immenses et vénérables pins parasols et de ses cèdres du Liban.

Le village a été immortalisé par le peintre Utrillo, dans un tableau que l’on peut voir au musée du Prado à Madrid. Au site de Mutola, on pourra voir une enceinte cyclopéenne abritant ce qui reste d’un ancien lieu de culte néolithique. Les fouilles ont ainsi exhumé un autel, deux cromlechs et plusieurs poteries. Le site a été occupé jusqu’à la période romaine, comme en témoignent les fragments d’armes et de céramiques découvertes sur place. À proximité se trouvent les vestiges du sanctuaire de Santa Vena, sur l’emplacement d’ancien temple romain. En contre bas du village, on peut visiter l’église paroissiale San Simeone et son magnifique clocher baroque.

Au hameau de Rusto, on racontait que le manoir (aujourd’hui en ruine) était habité par signoria Dell’Onda (“ondine”, elle n’avait aucun lien de parenté avec le peuple des fées, mais devait son surnom à la présence d’une source sur ses terres. Elle est restée dans l’histoire du village pour s’être vengée des médisants qui lui prêtaient des relations « peu catholiques » avec son confesseur).

Après avoir eu près de 780 habitants la commune a connu la désertification, aujourd’hui la population avoisine les 220 habitants, chiffres multipliés en période estivale.

La commune avec son agence postale, son épicerie, son bar- restaurant, sa charcuterie artisanale et son city-foot accueillerons dans trois gites et quatre appartements fruit de la rénovation par la commune de bâtiments abandonnés.

Fête du village la première semaine d’aout et la fête religieuse le 28 octobre pour la saint Simon.