La Castagniccia - Casinca | Sorbo Ocagnano

sorbo ocagnano

Sorbo Ocagnano - Sorbu Ocagnanu

sorbo ocagnano

Sorbo Ocagnano apparu au XIIIe siècle, était séparé en deux paroisses. Vers 1820, ces deux hameaux deviennent la commune de Sorbo Ocagnano qui s’étend du Mont San Angelo à Pinarello. La commune offre une vue splendide sur la Casinca, la Marana et jusqu’au Cap Corse et les îles toscanes. Chaque hameau possède son église.
Au hameau de Sorbu, on peut visiter l’église San Petru datant du XVème siècle. En 1646, l’évêque du Diocèse visitant le village évoque alors, l’église romane de San Ghjuvanni datant du XIIIème siècle, classée monument historique à ce jour, déjà en mauvais état. Au hameau d’Ocagnano, l’église l’A Nunziata, construite aux environs de 1680, possède un beau clocher.
A environ 1 km du hameau, on découvre la chapelle de San Damianu qui devait être l’église du village de Campu détruit au XIIe ou XIIIe siècle et dont il ne reste plus aujourd’hui que quelques ruines. La commune est en pleine expansion avec le hameau de Querciolo situé sur le littoral, qui regroupe la majeure partie de la population. Diverses activités économiques se sont développées au cours de ces dernières années, dont l’agriculture (l’élevage ovin laitier, charcuterie, …) et le tourisme (cafés, restaurants, campings,…).