La Costa Verde | Piobetta

CC Costa Verde - Piobetta

Piobetta - Piupeta

20234 PIOBETTA
Tél/Fax : 04 95 35 48 37
tete de maure
Le mardi : 9h à 12h

Village composé de trois hameaux, il regorge de curiosités à découvrir. La légende dit que le bandit Castelli, originaire de la piève voisine d’Orezza, se cachait dans une grotte perchée à la verticale de la rivière Busso non loin de là. Cette cachette naturelle lui permettait de rejoindre la montagne, en sortant par le haut de la grotte.C’est aussi le village natal du Comte Pierre Vincenti de Piobetta, plus connu sous le nom de Piobb, célèbre auteur d’ouvrages ésotériques, en particulier sur les prophéties de Nostradamus.
Un peu à l’écart, à mi-chemin de Piobetta et Pietricaggio, on peut contempler les ruines d’une chapelle pisane, insérée dans le cimetière du village et entourée de châtaigniers. Autrefois, la chapelle San Quilico était l’église piévane de l’Alesani. Encore en bon état il y a quelques décennies, la chapelle est en cours de consolidation.

Piobetta comme tous les villages de l'intérieur, connait l'exode rural. Grace a la ténacité de la municipalité qui a crée quelques gites communaux, et pris un certain nombre d'initiatives, le village semble sortir d'une longue léthargie lui permettant de pallier a la désertification.
La fête du village se déroule le jour de la St Roch le 16 Aout. La municipalité a depuis quelques années remise au goût du jour, cette festivité qui permet a tous ceux qui une fois l'an retrouvent leurs racines de se rencontrer, et d'échanger, leurs souvenirs.