Le Grand Sud | Sari Solenzara

Sari Solenzara - Sari di Sulinzara

Hotel de ville
20145 SARI SOLENZARA
Tél : 04 95 57 40 05
Fax : 04 95 57 41 87
tete de maure
Du lundi au vendredi :
9h à 12h - 14h à 17h

Comme son nom l’indique, la commune regroupe le village de Sari, dans la montagne, et la station balnéaire de Solenzara. Situé sur une colline, Sari possède quelques belles maisons anciennes, et était autrefois gardé par une tour génoise située au lieu-dit Cala d’Oro, aujourd’hui entièrement détruite. L’hiver, Solenzara revêt les traits d’une station thermale du XIXème siècle, avec ses hôtels d’architecture victorienne qui tranchent avec le reste du paysage. En été, c’est une station balnéaire très populaire.

Au village, l’église paroissiale San Pietro possède une architecture originale, et un beau clocher à campanile. Les vestiges de l’ancienne église du même nom se trouvent un peu plus loin. C’est de Solenzara que partit, le 12 novembre 1735, le bateau qui emporta le roi Théodore vers l’exil, en Italie. Aventurier dans l’âme, le baron séjournera quelques temps à Venise avant de gagner l’Angleterre. Voltaire, qui avait entendu parler des aventures du personnage, lui fera rencontrer Candide dans le conte philosophique éponyme, dans le passage où se rencontrent les six rois en exil lors du carnaval de Venise.

Le site est très agréable, dans un environnement à la fois montagneux et verdoyant. Sari fait partie du Parc Naturel Régional, et Solenzara, quant à lui, possède une côte découpée qui tranche avec les immenses plages de sable de la Plaine Orientale. De nombreuses petites marines offrent de belles possibilités de baignade. La commune de Sari Solenzara fait partie, avec Conca et Solaro, de la nouvelle pieve des Nacres

OFFICE DU TOURISME
20145 SARI SOLENZARA
Tél : 04 95 57 43 75