Aléria

Aleria

L’antique capitale de la plaine orientale fut fondée au VIème siècle avant notre ère par les phocéens, qui la baptisèrent Alalia. Par sa situation, elle devint rapidement un enjeu important dans l’occupation du territoire. Elle fut conquise par les romains, qui en firent la capitale de la Corse en 259 av. JC. Colonie militaire sous Scylla, Auguste en fera le plus grand port de Corse, aussi bien pour le commerce que les armées.

L’essentiel des infrastructures se situe alors sur l’étang de Diana. Alalia est une ville marchande très prospère, qui compte environ 20 000 habitants, et tire ses richesses du commerce du blé cultivé dans la plaine.

Cependant, comme le reste de la plaine, Aleria sera ravagée par les incursions barbares du Vème siècle, qui ne laissèrent que des ruines. Le terrain marécageux aura vite fait d’envahir la ville, dont une partie disparaîtra sous les flots. La malaria, venue de ces incursions, envahit la plaine, qui devient insalubre et pousse les populations à se replier vers l’intérieur.