Le haut Centre | Albertacce

Albertacce

Albertacce, composé de trois hameaux, Calasima, Pietra, Zitamboli, est un village, aux maisons d’architecture baroque témoins d’un temps passé où la population était nombreuse. La commune s’étale de la Paglia Orba à la rive du Golo. La rivière Viru, affluent du Golo, parcoure la commune alimentée par les ruisseaux de Poggiolo, de Paglia Orba, de Foggiale. Les environs regorgent de vestiges préhistoriques, et on trouve même une statue menhir au lieu-dit Cornadoja. L’archéologue LUCIEN ACQUAVIVA y fonda le musée qui porte son nom, dans une des maisons du village. De nombreux vestiges préhistoriques locaux y sont conservés, sa vocation est l’étude et le rassemblement de tous les vestiges archéologiques de la haute montagne corse. L’ancien nom du musée « LIENINOI « est le nom que donnaient les grecs de l’antiquité aux habitants de la vallée du Niolu.

Parmi les personnalités célèbres de la commune, il faut citer ici M. PROSPER ALFONSI, ancien maire et qui fut le premier président de la première assemblée de Corse le 20 aout 1982.

Le village est construit en pente douce et, en son centre la place du monument aux morts et sa fontaine de galets décorée de mosaïques, sont le point de rencontre de la population et notamment des boulistes.

On peut y visiter :

  • l'église paroissiale Santa Maria( avec son clocher en pierres apparentes détaché du corps de l’église),
  • la chapelle St Hyacinthe,
  • la chapelle St Roch,
  • l’église St Jacques de Pietra- Zitamboli,
  • l’église St Nicolas de Calasima,
  • la chapelle en ruine située à 1050 m San Rimeriu.
  • le pont génois « Ponte Muricciolu » situé à 853 m traversant le Viru (tout près se trouve un oratoire).

Du hameau de Calasima , le plus haut de Corse( il se situe à 1 100 m ), on peut faire le tour des CINQUE FRATI , soit les sommets les plus élevés de la région :

  • la Punta Minuta (2 556  m  ) au nord,
  • la Punta Artica ( 2 327 m ) au sud,
  • la Paglia Orba ( 2 525 m  ),
  • le Capo Tafonato ( 2 335 m ) à l’ouest.

Ce dernier, dont le nom signifie « percé » trouve l’origine de son nom dans une légende ; le diable avait autrefois proposé à un habitant du Niolu de construire un pont en une nuit, en échange d’une âme. Il commença son travail mais au milieu de la nuit, une petite fille alla chercher ST Martin qui était berger dans le Niolu en ce temps – là. Peu avant l’aube, ST Martin se rendit à l’endroit indiqué avec des coqs. Alors que le Diable allait achever son œuvre, l’un des coqs chanta pour annoncer le lever du soleil. Furieux d’avoir perdu son pari, le Diable jeta ses outils, et son marteau perça la montagne qui prit le nom de Capo Tafonatu.

On peut également partir à la découverte de la forêt de VALDONIELLO, l’une des plus vastes de Corse, et se promener à l’ombre de ses immenses pins lariccio. Au cœur de cette dernière la cascade de Radule offre un merveilleux spectacle. Le village est traversé par le célèbre GR 20 et le Mare a Mare, de belles balades inter – villages sont à découvrir. La commune fut autrefois très peuplée avec 1326 h en 1906, avec une forte activité sylvopastorale.

Aujourd’hui la commune dirigée par M. Pierre-François Albertini compte encore plus de 200h. Son activité est à la fois agricole (élevage bovin, caprin, ovin) et touristique avec de gites, restaurant, bar, chambres d’hôtes… La commune d’Albertace fait partie du PNRC, de Natura 2000, elle est riche d’un point de vue écologique.