Spelunca-Liamone | Renno

renno

Renno - Rennu

Hameau de Poggio
20160 RENNO
Tél : 04 95 26 65 35
Fax : 04 95 26 63 42
tete de maure
Du lundi au vendredi
9h à 11h30

Poggio, Padingu, Macinaggio, Chimeglia, Chjirasgia sont les cinq hameaux qui forme le village de Renno qui est perché à 950 m. Les hameaux sont construits à flanc de colline leur architecture est relativement homogène. Constituent le patrimoine de la commune.

A Poggio une fontaine et l’église de Sainte Célestine, à Chjirasgia la fontaine du lion et l’église Saint Jacques, à Chimeglia la fontaine de Tarzaniglia et son église Sainte Marie ainsi que la chapelle Saint Roch constituent le patrimoine de la commune.

Les festivités anciennes et nouvelles sont toujours actives. Chaque année a lieu le dernier dimanche de janvier LA TUMBERA qui signifie littéralement l’abattage du cochon. De nombreux producteurs y présentent leur charcuterie, des cuisiniers vous montrent les multiples façons d’accommoder le porc nustrale (boudin trippa piena…), des artisans y exposent aussi leur production.

Le village est sous la protection de Saint Roch qui l’aurait épargné de la peste au XIVème siècle, il est fêté le 16 aout. Sa statue est portée en procession ornée de rubans que l’assistance se partage à l’issue de la cérémonie. Une foire se déroule pendant plusieurs jours rassemblant des producteurs
fermiers et artisans de toute la région.

Renno est un village actif au cœur de Deux Sorru qui participe au festival « SORRU IN MUSICA ».

Son passé agropastorale n’a pas complétement disparu, puisque de nombreux producteurs fermiers vous feront déguster miel, farine de châtaigne, charcuterie…

Rappelons que Renno est le village du champion de France de motocross Joseph Cantoni et du professeur de littérature italienne Paul Arrighi co-fondateur de l’Annu Corsu