Cambia
Situé au milieu des châtaigniers, Cambia est un agréable village de montagne. La commune de Cambia comprend plusieurs hameaux : Cambia, Corsuli, Loriani, et San Chrigu.
De fait, la commune actuelle regroupe quatre villages qui constituèrent longtemps quatre entités religieuses, politiques et économiques indépendantes.
Corsoli, ce village, est cité en premier parce qu’il était autrefois le bourg le plus important et le plus connu. Il fut le chef-lieu (lieutenance) à l’époque féodale. On peut visiter la chapelle Ste MARIE, et voir à proximité « la pietra frisgiata » Il offre un site unique, retraçant en quelque sorte des années d’histoires, puisqu’on voit cote à cote une statue- menhir, un rocher, la pietra frisgiada, une église et une chapelle.
Cambia, village où se trouve la mairie, et dont le nom fournit le politonyme actuel. Ce nom s’est progressivement substitué à celui de Corsoli, pour désigner l’ensemble des quatre communautés.
Loriani le village s’accroche aux pentes du San Petrone. La chapelle abrite deux fosses communes « ARCA », sépulture qui a servi jusqu'à 1901. Sous le village on trouve des peintures rupestres.
La « Demoiselle de Cambia », qui en fait tomber plus d’un sous son charme mystique, est à l’origine d’une légende. La statue était autrefois une jeune fille, qui aurait été transformée en pierre après avoir défié quelque créature surnaturelle.
La chapelle San Quilicu, datée du XIII ° siècle, est un bel édifice roman au décor sculpté d’entrelacs. L’une de ses sculptures, un homme luttant contre un serpent, évoque la légende de la biscia, très répandue en centre corse. Selon d’autres sources, le bas -relief représenterait plus simplement St Michel terrassant le dragon. Elle a été restaurée ainsi qu’une fresque du XIII° siècle. Elle abrite 2 fosses communes « Arca », celle des enfants près de l’autel, celle des adultes à l’entrée.
L’église Sainte Marguerite se situe sur l’emplacement d’un ancien sanctuaire médiéval, et la chapelle Santa Maria possède le seul autel roman ayant été conservé en Corse. On dit que les chapelles San Quilico et Santa Maria sont jumelles, puisqu’elles auraient été bâties en mêmes temps par deux maçons, le père et le fils.






