La Pieve de l'Ornano | Sampolo

Sampolo
Sampolu

La commune de SAMPOLO résulte du rapprochement des vieilles communautés de SAMPOLO et de GIOVICACCE de l'ancienne Pieve du Tallavo. Elle est traversée par le mare a mare du centre de la Corse.

Comptant aujourd’hui une soixantaine d’habitants permanents, la population atteint environ deux cent cinquante personnes au cœur de l’été. On peut noter un dynamisme renaissant depuis quelques années : nouveaux arrivants, réouverture des commerces, production d’une charcuterie de qualité (AOC), laboratoire de parfums et de cosmétiques… rénovation des espaces publics.

L’élevage (porcin, ovin, bovin) et la châtaigneraie, représentent les éléments forts de la vie rurale.

SAMPOLO

Le village est construit sur un habitat de la fin du Moyen Age, autour de son église restructurée au XVIIIe,, dédiée à San Polu. La fête patronale est célébrée le 30 juin.

La plupart des constructions sont du XVIIIe siècle, époque où le village semble avoir subi un remaniement profond sur le plan architectural. Quelques maisons de notables, assez bien conservées, témoignent d’une architecture soignée aux éléments décoratifs originaux. Sur un des linteaux d’une maison, on peut voir cinq « F » gravés. Ce sont les initiales d’une formule de protection, très populaire au XVIIIe siècle, mais dont l’origine plonge ses racines dans la mythologie romaine. « Furtuna Fami Fà una Felici Fini » signifie « Fortune fait moi faire une fin heureuse ». Selon un ancien système de croyances, on pensait qu’il était important de « bien mourir » en réussissant son passage dans l’Autre Monde. On voit apparaître, ici, résumé dans ces initiales, un fond de croyances méditerranéennes très anciennes et préchrétiennes. Mais ce qui est particulièrement intéressant sur ce linteau, c’est, qu’au milieu des « 5 F », on a gravé les initiales IHS, abréviation d’une formule latine qui signifie « Jésus sauveur des hommes ». Protectrices, elles aussi, elles renvoient directement au christianisme, entremêlant ainsi deux religions.

Face au village, sur la colline où se dressait la chapelle San Chirgu, on peut percevoir les traces d’un important hameau érigé sur un site de l’Age du Fer dont on devine les épais murs d’enceinte munis d’une belle entrée en pierres levées qui attestent de l’importance du lieu.