Sorbollano / Surbuddà
Village très important de l’Alta Rocca médiéval, Sorbollano bien orienté au midi, entre Quenza et Serra-di-Scopamène sur la départementale 420, au sein de l’Alta Rocca à une altitude de 720 mètres, a été frappé de plein fouet par la crise du XXème siècle, et ne compte aujourd’hui qu’une soixantaine d’habitants.
Dominant Serra di Scopamene, c’est un charmant bourg aux passages voûtés et à la petite place où il fait bon s’arrêter, devant l’église paroissiale mêlant le style roman et l’héritage d’une rénovation plus moderne. Sorbollano, se compose de 9 quartiers : Casi Subrani et de Costa di Soli, Valdarello Matalot, Poghju, Anghejulellu, Filippi, Bartololo, et Petru portent les patronymes des premiers habitants. Les quartiers de l’église, et de Contra Paisolu qui renferment les plus anciennes maisons du village. Certaines d’entre elles, en granit, datent du XVIème siècle.
En 1926, Sorbollano comptait plus de 500 habitants qui produisaient des tonnes d’oignons, cultivaient le châtaignier, la vigne et l’olivier.
Au XVIIIème siècle on recensait à Sorbollano plus de 1000 chèvres, 400 moutons, 50 vaches, 34 bœufs et 75 chevaux.