Tralonca fête la Saint Bernardin le 20 mai
par MENHIR · Publié · Mis à jour
L’église de Tralonca est consacrée à Saint Bernardin ; elle donne sur une place où toutes les générations se retrouvent. Derrière l’église le village fait de maisons de trois ou quatre étages aux toits de tuiles rouges s’étale en pente douce. Les façades ont été récemment rénovées. Tel un bouclier l’église protège le village.
Les traloncais fêteront leur saint le 20 mai.
San Bernardin est né en 1338 à Massa Maritina. En 1397 il rejoint la confraternité de Notre Dame qui gère l’hôpital Santa Maria Della Scala. Lorsque la peste se déclare à Sienne, il prend avec dix compagnons la direction de l’hôpital. En 1402 il rejoint les frères mineurs de Saint François de Sienne. Il traverse l’Italie pour prêcher la paix dans une période où les cites italiennes sont en guerre en permanence. En 1411 il tombe malade de la peste ; après cette épreuve il passe trois ans à méditer.
En 1416 il reprend ses prédications à l’Italie. Il est victime des querelles qui opposent les franciscains immaculistes et les dominicains maculistes. Les dominicains accusent Bernardin de dérives doctrinales. Il est convoqué par le pape Martin v, le pape Eugene vi et le concile de Bale qui l’acquitte à tour de rôle des accusations portées contre lui.
Lors de ses prêches à travers l’Italie il est obligé de s’arrêter à Aquila frappée par une forte fièvre ; il y meurt le 20 mai 1444. Il est canonisé par le pape Nicolas V en 1472.
Son corps est enfermé dans une châsse d’argent doré offerte per le roi de France Louis XI et déposé dans l’église des observant d’Aquila construite pour le recevoir. Une relique se trouve dans la cathédrale de Padoue.