Sainte Restitude protège Calenzana
par MENHIR · Publié · Mis à jour
La chapelle Sainte Restitude renferme dans un sarcophage de marbre de carrare les reliques de la sainte et de ses compagnons.
Le 12 février 304, Restitude est arrêtée avec 47 condisciples dans la ville de Thinize, puis relâchée. Restitude et 5 compagnons quittent Carthage pour Calvi ou elle est accueillie par les Caninii. En mai 304 le gouverneur Pyrrhus en visite d’inspection à Calvi rencontre les fugitifs qui refusent de renier leur foi et conformément aux lois en vigueur ils sont condamnés à mort par décapitation le 21 mai 304. En 324 les chrétiens peuvent exercer leur religion librement, les habitants de la pieve d’Olmia récupèrent les restes des martyres et leur donnent une sépulture.
La chapelle Sainte Restitude est de style roman (XI, XIIes siècles), au XIVe siècle deux chapelles latérales sont ajoutées, elle est agrandie au XVIe par une nef prolongée au XVIIIe siècle par une abside octogonale à tambour sur pendentif. Son enclos planté d’oliviers centenaires a été jusqu'en 1837 le cimetière de la piève d’Olmia et de Calenzana.
En 1951 sous l’impulsion du Chanoine José Alberti des fouilles sont entreprises et mette à jour l’autel roman, les fresques qui ornent le cénotaphe placé derrière l’autel et le sarcophage reliquaire. La crypte a été aménagée pour mettre en valeur le sarcophage. Le 21 mai les fidèles de Calenzana, de Balagne et de toute la Corse se rendent en pèlerinage pour se recueillir sur les reliques de Sainte Restitude.
Cette année le pèlerinage n’aura pas lieu ainsi que la foire à cause du coronavirus.
Pour en savoir plus sur la commune, rendez-vous sur notre article sur le village ici ! Ou bien consultez le site de la Communauté de communes de Balagne ici !