ENFIN DES CRÊPES…
Quelle est la signification de la Chandeleur ?
La Chandeleur est à l’origine une fête traditionnelle aux origines latines et païennes. A l’époque des Romains, on célébrait la Chandeleur en l’honneur du dieu Pan (dieu des bergers) en défilant la nuit du 2 février avec des chandelles à la main. C’est cette “fête de la chandelle” (“festa candelarum”) qui a donné son nom à la Chandeleur.
Puis au Vème siècle, cette fête est devenue religieuse chrétienne. En effet, l’Histoire raconte que le Pape Gélase Ier aurait introduit la Chandeleur comme une tradition chrétienne. Les fidèles devaient défiler avec des cierges à la main pour célébrer la présentation de Jésus au Temple ainsi que sa reconnaissance par Siméon comme étant la “lumière d’Israël”, 40 jours après la naissance de Jésus, soit le 2 février. Après ce long défilé, le Pape offrait alors aux fidèles une sorte de galette réalisée à base d’œufs et de farine. Vous le devinez, c’est cette galette qui au fil du temps s’est transformée en crêpe.
Aujourd’hui, la Chandeleur n’est plus que connue comme la fête des crêpes. Et ce n’est pas pour déplaire aux petits ni aux grands !