U TEMPU DI E CASTAGNE
A CASTAGNA
Au mois de décembre se déroule normalement la journée du marron à Evisa et la foire de la châtaigne à Bocognano mais la Covid 19 a annulé ces manifestations.Le châtaignier est l’arbre symbolique de la Corse, sa culture et son développement ont été imposés par la république de Gênes occupant pendant plusieurs siècles l’ile. C’est l’arbre à pain, il a nourrit de nombreuses générations. La Castagniccia qui fait référence à sa culture fut la région la plus peuplées pendant de nombreuses années jusqu’à la désertification de la deuxième partie du vingtième siècle.
Le châtaignier a profondément marqué la civilisation corse aussi bien en termes d’alimentation humaine et animale, de construction, de fabrication de mobilier ou d’objets. Sa culture est abandonnée au début du vingtième siècle et il faudra attendre les années 1970 pour assister à un renouveau de la filière castanéicole .Le fruit est aussi consommé sous forme de marron glacé, de confiture, rôti, bouilli, et de farine.
La farine de châtaigne est le principal produit issu de la castaneiculture, produit protégé par une AOC et puis par une AOP depuis 2006. Farine sans gluten elle est très recherchée par les allergiques au gluten et les partisans des régimes sans gluten. De nombreuses recettes salées et sucrées peuvent être cuisinées avec cette dernière comme la pulenda, nicci, brilluli, gâteau, beignets …
Depuis 2010 la filière est confrontée à l’arrivée d’un parasite du châtaignier, le cynips. Ce ravageur, originaire de chine, est responsable d’une importante perte de récolte. Une Lutte biologique est mise en place grâce à l’introduction d’un parasitoide : le torymus sinensis.